Jeudi 18 Février 2021
Fiscalité et immobilier : comment déduire ses frais de gestion locative ?
Vous êtes le propriétaire bailleur d’une maison à vendre à Pornichet qui a été, ou est actuellement, en location ? Si oui, vous pouvez déduire de vos revenus locatifs les frais et charges que vous supportez tout au long de l’année, et ce peu importe que la location en question soit vide (revenus fonciers) ou meublée (bénéfices industriels et commerciaux). Voyons comment procéder.
Déduire les frais d’administration et de gestion de votre logement
Après avoir déclaré les loyers encaissés, le propriétaire d’un logement en location a la possibilité de déduire de ce montant les différents frais et charges qu’il supporte dans le cadre de la gestion locative de ce dernier.
Pour être déductibles, lesdites sommes doivent répondre à des caractéristiques générales spécifiques, sans compter qu’elles doivent faire partie de l’une ou l’autre des catégories rendues éligibles par la loi.
Zoom sur les frais de gestion applicables
Parmi les dépenses administratives et de gestion d’un logement pouvant être déduites, on trouve la rémunération des gardes et concierges.
Les rémunérations versées aux personnes qui s’occupent de la gestion du bien immobilier (syndic, agence immobilière, etc.), aussi appelées frais de gérance, sont également déductibles des revenus fonciers dans la rubrique relative aux charges de copropriété.
Les frais de procédure, c’est-à-dire les sommes engagées pour le règlement de différends auprès du locataire, d’un entrepreneur, artisan ou prestataire, ainsi que les règlements liés à des litiges portant sur la propriété du logement, sont également déductibles. Dans la même catégorie, on trouve les frais relatifs aux honoraires versés à un notaire, avocat, huissier ou expert.
À noter que l’ensemble des autres frais de gestion (achat de modèles types de contrat de location, frais de correspondance ou de publication une annonce immobilière, etc.) sont déductibles pour un montant forfaitaire de 20 € par an et par logement.
Quel formulaire remplir pour déduire les dépenses concernées ?
Les propriétaires soumis au régime BIC doivent remplir le formulaire annexe 2044, lequel est disponible sur le site www.impots.gouv.fr. Ledit formulaire leur permet de déclarer leurs revenus correspondants et de déduire leurs frais de gestion locative.
En ce qui concerne les propriétaires soumis au régime micro-foncier, ces derniers n’ont pas besoin de remplir de formulaire annexe. En effet, il leur suffit d’indiquer le montant brut de leurs revenus fonciers 2020 sur la case 4BE de la déclaration 2042.
Lire aussi :