Mardi 27 Septembre 2022
Les réalités immobilières en Pays de la Loire
Logement : les réalités immobilières en Pays de la Loire
Un sujet qui nous concerne tous et abordé ce dimanche 25 septembre sur le plateau de Dimanche en Politique sur France 3 et animé par Loïc Cantin, Président Régional de la FNAIM en Pays de la Loire, et Roch Brancour, Vice-Président aménagement et habitat Angers Loire Métropole.
Les Pays de la Loire sont après la Bretagne, la région à avoir le plus fort taux de propriétaires : 64% des foyers des Pays de la Loire habitent un logement qu’ils ont acheté, contre 58% pour la moyenne française. Mais ce rêve a un prix, de plus en plus inaccessible dans les grandes villes et le littoral où les prix sont en constante hausse depuis 20 ans.
Focus sur le marché du Littoral
En effet, la situation est particulièrement critique sur le littoral : à Pornichet, les prix ont augmenté de 30% en 6 mois ! "Des prix complètement irrationnels" explique Loïc Cantin. A l’occasion d’un focus sur le marché du Littoral et la hausse des prix qui y sont pratiqués, Jean Goilard, Directeur de nos agences du Littoral, met en avant les tendances et nouveaux comportements des acquéreurs liés à l’explosion du marché.
Jean Goilard, Directeur de nos agences du Littoral
« Les clients primo-accédants qui passaient la porte de notre agence nazairienne se sont petit à petit déportés vers les communes de Montoir-de-Bretagne ou Donges. Avec des budgets acquéreurs qui ont augmenté, les primo-accédants peinent maintenant à trouver des logements sur ces communes. Une situation accentuée par une vraie demande des investisseurs qui ont visé Saint-Nazaire en termes d’investissement locatif (…). Un marché sur lequel on arrive aujourd’hui à se retrouver en pénurie de logements. ».
Pour voir ou revoir l’émission, rendez-vous sur le site France 3 Pays de la Loire : https://bit.ly/3SDGBn8