Lundi 6 Janvier 2020

Mur du voisin qui risque de s’effondrer sur votre propriété : la loi ne rigole pas avec ça

Nouveau cas pratique aujourd’hui, dans lequel nous vous parlons de l’importance d’entretenir les murs qui séparent votre propriété de celle de votre voisin.

Admettons que vous soyez propriétaire d’une maison à Guérande. Or, le mur de votre voisin risque de s’effondrer à tout moment, ce qui risque évidemment de vous mettre dans l’embarras.

Eh bien sachez que vous êtes en droit d’exiger de lui qu’il procède à la démolition du mur, ainsi qu’à sa reconstruction ! On peut contraindre son voisin à démolir son mur si sa solidité n’est pas avérée

Une décision de justice rendue par la Cour de Cassation le 24 octobre 2019 a retenu notre attention. En effet, le propriétaire d’un mur a été contraint de procéder à sa démolition, puis de le reconstruire à cause de sa fragilité apparente et du risque que ce dernier présentait par rapport à la quiétude du voisinage.

Aussi, peu importe le montant de l’opération, démolition et reconstruction du mur ont dû être effectuées sous les directives d’un maître d’œuvre.

Bien que le propriétaire du mur posant problème avait assuré que le rapport d’expertise qualifiait seulement la structure de « précaire » — ce qui, à priori ne laisse entendre qu’aucun incident majeur n’était susceptible de survenir —, la Cour de Cassation a réfuté l’argument de ce dernier.

Effectivement, elle a estimé que sur le long terme, le risque d’effondrement du mur fragile sur la propriété voisine constituait un trouble anormal. Elle a ajouté que le voisin n’avait pas à tolérer le défaut de construction d’un mur adjacent à sa propriété, d’autant plus qu’il s’agit-là d’un mur de soutènement qui avait été mal bâti dans une zone abrupte.

Rappelons d’ailleurs qu’en 2014, la Cour de Cassation avait déjà admis qu’un simple arbre penché menaçant de s’écrouler pouvait être assimilé à un trouble de voisinage. Un événement postérieur peut être invoqué comme un trouble en justice

Au vu des faits, on peut en conclure qu’un événement futur peut très bien être invoqué comme un trouble de voisinage devant la justice, et ce même avant qu’il ne se soit réalisé.

En outre, plusieurs situations diverses et variées ont déjà été qualifiées de trouble anormal de voisinage par le passé, notamment le maintien de détritus dans un jardin, lesquels gâchaient la vue du voisin.

Lire aussi : 

Menu