Vendredi 14 Mai 2021
Notre check-list de l'achat dans l’ancien : pour être sûr de réaliser un investissement gagnant
Acheter un logement dans l’ancien qui vous apporte totale satisfaction et qui offre même des possibilités de revalorisation, cela ne s’improvise pas. Suivez notre check-list pour un achat malin.
Vous êtes à la recherche d’une maison à vendre à Guérande, de préférence dans l’ancien. À ce stade, vous ciblez donc un logement de plus de cinq ans qui a déjà fait l’objet d’une première mutation depuis son achèvement. En effet, une construction n’a pas besoin d’être excessivement ancienne pour être qualifiée de la sorte. Par contre, avant de formuler une offre d’achat, de signer le compromis de vente ou de parapher quoi que ce soit chez le notaire, prenez le soin de suivre notre check-list. Ainsi, pas de mauvaise surprise !
Étape 1 : s’assurer du confort et du charme du logement
Quitte à acheter une maison dans l’ancien, autant cibler un logement doté d’un certain charme. En effet, une maison de caractère est idéale pour valoriser votre patrimoine immobilier. Cela est d’autant plus vrai si vous avez développé une sorte d’aversion pour les logements neufs, parfois « standardisés ».
Aussi, n’hésitez pas à choisir une maison munie de poutres ou de briques apparentes, de moulures, etc. En effet, les maisons les plus charmantes sont celles qui témoignent de leur vie passée !
En outre, ne négligez pas un autre critère important : le confort. Si des travaux doivent être prévus, il est important que vous puissiez vous projeter. Privilégiez un logement bien exposé, avec un fort potentiel en matière de disposition et d’aménagement intérieur.
Étape 2 : cibler une maison bien située et desservie
Deuxième étape, assurez-vous que la maison dans l’ancien que vous ciblez soit proche de toutes commodités, commerces et établissements scolaires (ou à une distance raisonnable en voiture si vous désirez vous installer en périphérie du cœur de ville). Ce qui est sûr, c’est que lorsqu’elles sont situées dans de grandes villes, les maisons en centre-ville ont un atout majeur sur le marché de l’immobilier.
Nous vous recommandons de visiter le quartier où se trouve la maison sur laquelle vous comptez jeter votre dévolu plusieurs fois dans la semaine, et ce à des horaires différents (par exemple, une fois le matin, une fois l’après-midi et une fois le soir). En outre, prenez garde aux éventuelles nui-sances sonores !
Étape 3 : négocier les prix avant de vous engager
Impossible d’éviter cette étape délicate mais pourtant indispensable pour être sûr de faire une bonne affaire en matière d’achat de maison dans l’ancien. En effet, la question du prix doit être abordée, et afin de le négocier de façon légitime, vous devez considérer la situation géographique du logement, la qualité de l’architecture, la superficie du bien ainsi que les éventuelles prestations annexes, entre autres choses.
Par ailleurs, rappelez-vous qu’au prix du bien s’ajoutent les frais de notaire, les éventuels honoraires de l’agence immobilière que vous aurez sollicitée, les taxes foncières et d’habitation, et les dé-penses liées aux expertises géométriques et diagnostics immobiliers.
Étape 4 : faire valoir les garanties applicables
Ce n’est pas parce qu’un logement est ancien que vous ne pouvez pas bénéficier de garanties. Nous vous rappelons que la garantie décennale est applicable pour toute maison ou appartement qui a moins de dix ans. Elle engage le promoteur ou constructeur, qui a l’obligation de procéder aux réparations en cas de vices ou de malfaçons affectant le sol ou le bâtiment.
En outre, il existe aussi une garantie particulière pour les vices cachés prévue par l’article 1648 du Code Civil. Cette dernière protège l’acquéreur dans le cas où des vices cachés auraient été occul-tés par le vendeur au moment de la vente.