Jeudi 17 Septembre 2020
Post-confinement : vers le changement de nos intérieurs !
Le confinement nous a permis de repartir de zéro, de déplacer nos meubles pour optimiser l’espace, de réaménager certaines pièces pour créer une nouvelle esthétique d’intérieur.
Le confinement semble loin derrière nous… Et pourtant, il ne s’est écoulé que quelques mois depuis que vous avez cessé d’être enfermé entre quatre murs. Et on remarque que beaucoup de citadins se sont mis à la recherche d'une maison à vendre à Pornic ou ailleurs dans l'Ouest, afin de profiter du grand air.
Reste que le confinement n’a pas eu que des inconvénients. Parmi les bienfaits indéniables du confinement : l’envie de changement, le développement d’une réflexion sur notre vie et la transformation de notre habitat. Car en effet, le confinement nous a incité à modifier nos intérieurs en profondeur.
Un grand ménage de printemps à retardement
Le confinement nous a donné envie de ranger, encore et toujours ! Tout ce qui trainait à la maison a eu droit à un coup de balai, et les objets inutilisés mais toujours fonctionnels ont soudain bénéficié d’une seconde vie.
Après le confinement, on a compris qu’il fallait trier, donner, vendre, en gros faire tourner l’économie circulaire ! Mais ce besoin de se détacher de « l’inutile » pour oxygéner nos espaces d’intérieur doit perdurer, et ce bien longtemps après la crise du Covid-19.
La volonté d’opter pour une vie néo-rurale
Huit semaines à rester cloisonnés nous a permis de prendre conscience d’une chose : quand nous n’avons pas la moindre pelouse à fouler, le temps peut paraître bien plus long qu’il ne l’est déjà, et nos habitations « cocooning » protégées du monde extérieur peuvent vite devenir des prisons.
Il est désormais évident que nombre de citadins vont chercher à déménager au profit d’un appartement avec terrasse. On peut même imaginer le retour des néo-ruraux !
En outre, le confinement et les désagréments qu’il entraîne (les files d’attentes interminables à l’extérieur des magasins, les risques de contamination dans les rayons, les ruptures de stock, etc.) ont sûrement donné de drôles d’envies de jardinage aux Français, d’où la nécessité pour eux de se prémunir d’un espace extérieur.
Des espaces d’intérieur plus structurés et plus intimes
Que cela soit à la maison ou au bureau, le retour des espaces d’intérieur très structurés au profit de « l’esprit loft » nous paraît évident !
En effet, il n’y a rien de tel qu’un mur pour créer une distanciation physique. Et comme les familles nombreuses vivant dans des logements de moins de 70 mètres carrés ont certainement fait les frais d’une proximité envahissante, on imagine bien que parents comme enfants voient naître en eux un besoin d’intimité grandissant !
Lire aussi :