Jeudi 24 Octobre 2019
Conseils d'aménagement : gagner des mètres carrés en 4 étapes
Vous pensiez que vous alliez devoir réaliser de coûteux travaux pour augmenter votre surface habitable après avoir acheté votre appartement à Nantes ?
Détrompez-vous ! On peut tout à fait gagner des mètres carrés sans effort (ou presque) en adoptant quelques réflexes simples.
Dans les lignes qui suivent, nous vous dévoilons justement quatre façons de libérer un peu d’espace dans votre logement !
Exploiter le dessus des portes et fenêtres
Pas besoin de dépenser des mille et des cents pour libérer de l’espace dans votre maison ou appartement. En effet, en optimisant les recoins de votre logement, vous aurez l’impression de gagner des mètres carrés non négligeables.
Par exemple, pourquoi ne pas installer des étagères au-dessus de certaines de vos portes et fenêtres ? Si la hauteur des murs vous le permet, vous pourrez ainsi ranger vos vêtements, vos draps ou tout autre objet dont l’usage est restreint.
Utiliser l’espace inutilisé des couloirs
Si vous avez un couloir assez large, vous pouvez également y disposer des rangements peu profonds, ce qui donnera l’impression d’occuper la pièce et de rendre visible certains éléments de votre décoration !
Si les dimensions de votre couloir sont réellement importantes (en termes de largeur ou de profondeur, par exemple), vous pouvez même y installer une petite cuisine tout en longueur. Plus la cuisine est pratique, mieux c’est !
Choisir des meubles deux-en-un
Pour libérer de la place chez vous, faites le choix de meubles escamotables. Ces meubles spécifiques ont la particularité de se transformer en un autre meuble.
Par exemple, un lit, une table basse ou un canapé qui peut se métamorphoser en range-couettes, oreillers ou bouteilles. Et si vous avez des enfants, certains de ces meubles peuvent même devenir des coffres à jouets !
Installer des portes coulissantes
Pour finir, si votre maison ou appartement comporte des chambres ne dépassant pas 9 mètres carrés, vous pouvez économiser de précieux décimètres en optimisant vos portes. En adoptant des portes coulissantes, vous vous offrez un petit peu d’air ! Même principe avec les portes de vos armoires ; peut-être pouvez-vous y fixer des étagères ou un système de rangements ?
En outre, n’oubliez pas que pour avoir une impression d’espace, vous pouvez installer des tableaux, du papier peint ou des stickers muraux trompe-l’œil ! En effet, en jouant avec les couleurs et la déco, vous retrouverez de l’espace.
Lire aussi :